LA MAISON DES ADOS ET VOTRE ENFANT

 

  • Qu’est-ce que la Maison des adolescents ?

C’est un "espace protégé" et un "lieu ressource", où les jeunes de 11 à 25 ans peuvent trouver une écoute active et des propositions de réponse à leurs questions, voire à leurs problèmes, et ce en toute confidentialité.

  • Pourquoi a-t-elle été créée ?

L'idée de la Maison des ados est née du constat national d'un "mal-être" croissant des adolescents, du désarroi de nombreux parents et de la nécessité d'une mise en lien rapide avec des professionnels. D'où la décision de créer un lieu neutre, dévolu aux adolescents, distinct du lycée ou du collège comme des structures de soin.

Aujourd'hui, il existe un réseau de 110 Maisons des adolescents en France.

  • À qui mon enfant va-il parler ?

Si la Maison des ados peut être un lieu ressource grâce à un espace documentaire libre d’accès, elle est aussi et surtout un espace de confiance, pour éclairer l’adolescent sur les questions qu’il se pose ou pour l’aider à trouver des solutions à ses problèmes.

Les professionnels travaillant à la Maison des adolescents sont spécialisés dans les domaines de l’enfance et de l’adolescence. Ils ont les compétences pour leur apporter une écoute et un accompagnement adaptés.

Si le jeune le souhaite et si sa situation le nécessite, il pourra éventuellement être orienté vers un autre professionnel, ou une autre structure, plus spécialisés.


LA MAISON DES ADOS ET VOUS

 
La Maison des Ados est également un lieu pour répondre à vos questions, vos inquiétudes ou vos difficultés de parent. Vous pouvez donc y être accueilli, seul ou avec votre enfant.

En cas d'inquiétude, de danger, elle permet de vous rassurer, de vous guider et de vous soutenir au besoin dans la relation avec votre enfant.

Toutefois, la Maison des adolescents ne se substitue pas aux structures de soin existantes mais en cas de besoin, elle peut vous orienter et vous faciliter l'accès à l'une de ces structures.